Espagne : la gauche largement battue aux élections locales
Pedro Sánchez, chef des socialistes, a annoncé la tenue d'élections générales anticipées. - Flickr/CC BY-NC-ND 2.0/La Moncloa
Pedro Sánchez, chef des socialistes, a annoncé la tenue d'élections générales anticipées. - Flickr/CC BY-NC-ND 2.0/La Moncloa
Durée de lecture : 1 minute
Lourde défaite pour la gauche en Espagne. Le parti socialiste (PSOE) a perdu les élections municipales et régionales le 28 mai. Son rival, le Parti populaire (PP), a remporté près de sept millions de suffrages (31,5%), soit quelque deux millions de plus qu’il y a quatre ans. Il a également remporté six des dix régions auparavant dirigées par le PSOE, directement ou via des alliances. Autre vainqueur, le parti d’extrême droite Vox, qui a doublé son score en engrangeant 1,5 million de voix aux municipales (7,19%).
Un résultat qui force aujourd’hui le PP à s’allier avec le parti Vox dans de nombreuses circonscriptions. La droite « risque fort d’être l’otage d’une extrême droite xénophobe, qui veut revenir sur toutes les conquêtes sociales et nie l’existence d’un changement climatique », explique dans Libération le commentateur politique Jesus Maraña.
Pedro Sánchez, Premier ministre et chef du Parti socialiste, a déclaré « assumer personnellement cette défaite », comme l’explique El Mundo. Dans une allocution télévisée, il a annoncé sa décision de dissoudre le Parlement et de procéder à la convocation d’élections générales qui se tiendront le 23 juillet.