Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Culture et idées

« Gens du voyage » : William Acker lauréat du prix du Livre d’écologie politique

Vanessa Moreira Fernandes et ses enfants habitent l’aire d’accueil des gens du voyage située à 400 mètres de l’usine Lubrizol.

Le juriste William Acker, auteur de l’enquête Où sont les « gens du voyage » ? (éditions du Commun), est le lauréat du 8e prix du Livre d’écologie politique. Celui-ci lui sera remis ce vendredi 15 avril à La Base, dans le 10e arrondissement de Paris, par la chroniqueuse de Reporterre Corinne Morel Darleux, présidente du jury. Un temps d’échanges et dédicaces sera prévu, dans la limite des capacités d’accueil.

William Acker avait été interviewé en avril 2021 par Reporterre. L’auteur, lui-même issu des communautés dites des « gens du voyage », a recensé toutes les « aires d’accueil » françaises. Il a démontré que les « gens du voyage » étaient systématiquement assignés à des aires mal situées, qui les exposent à des polluants. C’est notamment le cas de celles de Tremblay-en-France et d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, Reporterre s’était rendu. Elles se trouvent à l’extérieur des villes, loin de tout service, ou dans des zones industrielles à proximité de diverses sources de nuisances.

La Fondation de l’Écologie politique accorde chaque année, depuis 2014, le prix du Livre d’écologie politique « à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende