Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefCulture

« Gens du voyage » : William Acker lauréat du prix du Livre d’écologie politique

Vanessa Moreira Fernandes et ses enfants habitent l’aire d’accueil des gens du voyage située à 400 mètres de l’usine Lubrizol.

Le juriste William Acker, auteur de l’enquête Où sont les « gens du voyage » ? (éditions du Commun), est le lauréat du 8e prix du Livre d’écologie politique. Celui-ci lui sera remis ce vendredi 15 avril à La Base, dans le 10e arrondissement de Paris, par la chroniqueuse de Reporterre Corinne Morel Darleux, présidente du jury. Un temps d’échanges et dédicaces sera prévu, dans la limite des capacités d’accueil.

William Acker avait été interviewé en avril 2021 par Reporterre. L’auteur, lui-même issu des communautés dites des « gens du voyage », a recensé toutes les « aires d’accueil » françaises. Il a démontré que les « gens du voyage » étaient systématiquement assignés à des aires mal situées, qui les exposent à des polluants. C’est notamment le cas de celles de Tremblay-en-France et d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, Reporterre s’était rendu. Elles se trouvent à l’extérieur des villes, loin de tout service, ou dans des zones industrielles à proximité de diverses sources de nuisances.

La Fondation de l’Écologie politique accorde chaque année, depuis 2014, le prix du Livre d’écologie politique « à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende