Glyphosate : l’Union européenne reporte (encore) sa décision

Durée de lecture : 1 minute
PesticidesLes États membres de l’Union européenne ont une nouvelle fois échoué à trouver un accord sur l’herbicide glyphosate. Une réunion dédiée au sujet, en présence des représentants des États, se tenait ce matin, mercredi 25 octobre, à Bruxelles. Le vote sur la prolongation de l’autorisation de cette substance contestée est donc une fois reporté pour la énième fois. La Commission européenne a indiqué qu’elle donnerait bientôt une autre date. Celle-ci devrait se situer avant la fin de l’année 2017, date à laquelle l’autorisation du glyphosate expirera.
Hier mardi, le Parlement européen s’était prononcé en faveur d’une ré-autorisation pour seulement cinq ans. À la suite de cette annonce, la Commission européenne avait annoncé qu’elle ouvrait le mandat de son représentant : sa proposition initiale de ré-autoriser la substance pour dix ans pouvait éventuellement être modifiée pour aller vers une durée plus courte allant de cinq à sept ans.
Cela n’aura pas suffi pour obtenir la majorité nécessaire à l’obtention d’un accord. Concernant la proposition de prolongation pour dix ans : l’Allemagne et le Portugal se sont abstenus ; 16 pays ont soutenus cette proposition ; la France, la Grèce, la Croatie, l’Italie, le Luxembourg, Malte, l’Autriche, la Slovénie et la Suède ont refusé cette proposition.
- Source : Reuters et Générations futures