Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefJustice

Greenwashing : TotalÉnergies dans le collimateur de la justice

Une plainte avait été déposée par plusieurs associations de défense de l’environnement. En mai 2022, 250 activistes ont bloqué l’assemblée générale de Total pour dénoncer ses projets climaticides.

TotalÉnergies devra-t-elle bientôt répondre de ses « mensonges climatiques » ? La multinationale pétrolière est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour « pratiques commerciales trompeuses » dans le domaine de l’environnement, a révélé Mediapart le 26 janvier.

Cette enquête a été ouverte par le pôle économique et financier du parquet de Nanterre à la suite d’une plainte de plusieurs associations de défense de l’environnement — Wild Legal, Sea Shepherd France et Darwin Climax Coalitions.

Dans le dossier de plainte qu’a pu consulter Mediapart sont notifiés des faits de « destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui et complicité », qui pointent des dégradations de l’environnement dues aux activités extractives de TotalÉnergies. Les associations plaignantes soulignent aussi « le fossé qui sépare les discours et la stratégie de communication du groupe Total en matière climatique de ses pratiques qui consistent à investir massivement dans des énergies fossiles ».

Comme l’avait raconté Reporterre, la major reste l’entreprise française la plus émettrice de gaz à effet de serre. Même si elle investit dans les énergies « vertes », elle continue de miser massivement sur les fossiles, et de financer des projets destructeurs aux quatre coins de la planète.

« C’est une première sur le plan judiciaire en France que TotalÉnergies soit l’objet d’une enquête judiciaire pour pratiques commerciales trompeuses, c’est-à-dire ici pour le greenwashing de l’industriel », s’est réjouit William Bourdon, avocat du barreau de Paris, interrogé par Mediapart.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende