Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Habitat et urbanisme

Tribune — Habitat et urbanisme

Pour une architecture frugale

Les choix urbanistiques affectent l’environnement à long terme, qu’il s’agisse d’étalement urbain ou d’émissions de gaz à effet de serre. Conscients de leur responsabilité, les auteurs de cette tribune défendent la « frugalité heureuse » en architecture (...)

14 février 2018

Énergie

Par grand froid, les margoulins de la rénovation énergétique se frottent les mains

Les températures hivernales posent la question de l’isolation des logements, notamment des plus défavorisés. Si le gouvernement lance un plan de rénovation des « passoires énergétiques », l’association UFC-Que Choisir révèle que le secteur souffre d’une «  (...)

8 février 2018

Chronique — Nucléaire

Radio Bambou : Le secret des pierres extraterrestres

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou s’est envolé dans l’espace à la recherche de météorites, il a appris que les centrales nucléaires vieillissent et il a (...)

27 janvier 2018

Habitat et urbanisme

Des milliardaires rêvent d’îles artificielles pour échapper au réchauffement

Alors que banquiers et dirigeants se retrouvent à Davos, des milliardaires de la Silicon Valley rêvent de créer des îles artificielles indépendantes des États. Et leur permettant d’échapper aux conséquences du changement climatique. Ils discutent avec la (...)

23 janvier 2018

Monde

La Finlande loge les SDF... et ça va beaucoup mieux

Lors de ses voeux du 1 janvier, Emmanuel Macron a promis de faire en sorte qu’il n’y ait plus de personne vivant dans la rue. Il devrait s’inspirer de ce qui se passe en Finlande ; Depuis plus de trente ans, ce pays met en œuvre une politique (...)

2 janvier 2018

Quotidien

Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre dans une yourte ?

Benjamin Caillard vit en yourte.

6 décembre 2017

Tribune — Énergie

Rénovation des passoires énergétiques : Macron promettait, le gouvernement recule

Le candidat Macron avait promis la rénovation d’un million de logements mal isolés pendant son quinquennat. Les choix politiques faits jusqu’à présent indiquent, selon l’auteur de cette tribune, que le gouvernement ne se donne pas les moyens (...)

10 novembre 2017

Habitat et urbanisme

Près de Rennes, des étudiants construisent leur maison écolo

Au lieu de dépenser jusqu’à 500 euros par mois pendant cinq ans pour un studio de 30 m², trois étudiants ingénieurs ont décidé d’édifier leur propre logement à énergie passive. Bruz (Ille-et-Vilaine), reportage Pierre, Lucas et Martin, la vingtaine, (...)

27 octobre 2017

Habitat et urbanisme

VIDÉO – Ils vivent dans une coloc écolo et ils sont heureux

Près de Paris, ils sont huit à vivre en colocation depuis 2013. L’originalité de leur projet : il est écolo, c’est-à-dire que l’on veille autant à sa consommation d’eau et d’énergie qu’à la convivialité. Ils sont huit : Adeline, Benjamin, Julie, Jonathan, (...)

7 octobre 2017

Reportage — Habitat et urbanisme

À Aulnay, le Grand Paris sert à « chasser les pauvres »

Le Galion, immeuble de la Cité des 3.000 d’Aulnay-sous-Bois, est destiné à la destruction. Et leurs occupants, pauvres, iront voir... ailleurs. Cette décision est contestée par des habitants, qui dénoncent la « gentrification » et l’absence de (...)

28 septembre 2017

Reportage — Habitat et urbanisme

« Fainéant, cynique, extrême » : il abandonne les nanotechnologies pour vivre dans une yourte

Harassé par sa lutte contre l’aveuglement scientifique face aux nanotechnologies, Benjamin Caillard a démissionné de l’enseignement supérieur pour se régénérer au cœur de la forêt landaise. Reporterre l’a rencontré sous sa yourte, d’où il poursuit son (...)

11 septembre 2017

Habitat et urbanisme

VIDÉO - Ils vivent dans une « tiny house »... et ils sont heureux

Écologique et économique, la « tiny house », cette mini-maison en bois montée sur roues, a déjà conquis des dizaines de Français. Rencontre avec Sabrina et Alexandre, 23 ans chacun et heureux propriétaires d’une mini-maison en Normandie. Sabrina et (...)

28 juillet 2017

Monde

Les Montréalais transforment leurs ruelles en jardins conviviaux

Ouvertes au XIXe siècle, les ruelles de Montréal ont longtemps servi la voiture. Mais la tendance s’est inversée et 350 d’entre elles ont aujourd’hui été « verdies » par les riverains. Diminution des îlots de chaleur, amélioration de la qualité de l’air, (...)

13 juillet 2017

Habitat et urbanisme

Il marche pour promouvoir la construction en paille

Les idées reçues sur la construction en paille ont la vie dure. Pour promouvoir ce mode de construction écologique et économique, Kevin Choquert s’est lancé dans une traversée de la France avec une botte de paille sur le dos. Kevin Choquert est (...)

3 juillet 2017

Quotidien

L’habitat participatif réinvente tranquillement le vivre-ensemble

Le rejet de la maison individuelle et de l’isolement est une des motivations par les habitants de logements participatifs. Cette façon de penser, de concevoir et de gérer collectivement son logement est plébiscitée. Et si on la généralisait ? Du (...)

26 avril 2017

Quotidien

En quoi l’habitat participatif est-il écologique ?

Frédéric Jozon accompagne les projets d’habitats participatifs, au sein de Hab Fab.

5 avril 2017

Habitat et urbanisme

Pourquoi l’usage de la paille, de la terre et du bois dans l’habitat limite-t-il l’effet de serre ?

Michel Philippo est directeur de l’association Lesa, centre de formation à la construction en terre crue.

13 mars 2017

Tribune — Pollutions

Les perturbateurs endocriniens empoisonnent aussi les logements

L’Union européenne n’a pas réussi, mardi 28 février, à avancer vers une règlementation des perturbateurs endocriniens. Il y a pourtant urgence, car ces substances, qui déstabilisent le système hormonal, ont aussi investi l’intérieur de nos habitations, (...)

1er mars 2017

Énergie

La rénovation des logements créera 126.000 emplois, assurent des ONG caritatives et écologistes

Pour lutter contre la précarité énergétique et éradiquer les logements « passoires », six organisations ont défini un programme de réhabilitation des habitations pour un coût de 80 milliards d’euros sur huit ans. Elles cherchent à le faire adopter par les (...)

22 février 2017

Habitat et urbanisme

La construction en paille se développe en France

Écologique, pourvoyeuse d’emplois, disponible localement, économique… la paille se révèle un matériau de construction de premier choix. Encore peu populaire, elle pourrait le devenir comme les collectivités territoriales s’y intéressent. Rosny-sous-Bois (...)

31 janvier 2017