« J’ai marché jusqu’à vous », une chanson pour les droits de l’enfant

19 novembre 2016 / HK et Rachid Oujdi">HK et Rachid Oujdi



  • Présentation du film par son producteur :

Venus seuls, principalement, d’Afrique et du Moyen-Orient ces voyageurs sans bagage et sans visas, au terme d’un long périple, débarquent à Marseille, pour tenter d’y construire un avenir. Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « mineurs isolés étrangers ».

En attendant leur majorité, ils sont soumis à la protection de l’aide sociale à l’enfance. Commence alors, pour eux, un autre périple…

Car avant « la mise à l’abri », qui peut prendre plusieurs mois, ces jeunes subissent plusieurs rudes épreuves : la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions qui, parfois, semblent oublier que la France est signataire de la convention internationale des droits de l’enfant : « Tout mineur doit être protégé quel que soit son sexe, sa religion, ses origines, sa nationalité. » Le film aborde également le fait qu’une fois majeurs, ils n’auront, peut-être, pas la possibilité de rester sur le territoire français : un double paradoxe dont ils sont les objets.

Filmés avec distance et pudeur, avec poésie et douceur, nous découvrons le quotidien de ces jeunes et des professionnels de terrain. Un film qui nous interpelle et pose de nombreuses questions de façon subtile, sans jamais être lugubre.

La musique originale de HK (Kaddour Hadadi auteur-interprète du groupe HK & Les Saltimbanks) et les dessins du bédéiste Eddy Vaccaro soulignent, tout en finesse, les intentions du réalisateur Rachid Oujdi.

Après plusieurs télédiffusions cet automne, le film commence son parcours en festivals et sur les routes de France avec des associations et des collectifs, voir la page actus du site du film.

Pour sensibiliser sur les thèmes abordés dans le film, HK et Rachid Oujdi ont décidé à l’occasion du 20 novembre, la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, de proposer un clip : « J’ai marché jusqu’à vous », une chanson de HK spécialement composée pour le film sur des images du film documentaire écrit et réalisé par Rachid Oujdi.


J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, film documentaire écrit et réalisé par Rachid Oujdi, coproduction Comic Strip Production, France Télévisions et LCP-Assemblée nationale, 2016, 52’.

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : HK : « Terroristes et fachos sont les meilleurs ennemis du monde »
THEMATIQUE    Culture et idées
20 février 2017
A Paris, des milliers de personnes demandent la fin des violences policières
Reportage
21 février 2017
Le gouvernement polonais s’attaque à un trésor de la nature, la forêt de Bialowieza
Info
21 février 2017
Les énergies « renouvelables » ne font que continuer la civilisation industrielle
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       Culture et idées