JO d’hiver 2030 : la loi olympique définitivement adoptée par le Parlement
L'Assemblée nationale (illustration). - ZeusUpsistos / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons
L'Assemblée nationale (illustration). - ZeusUpsistos / CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons
Durée de lecture : 1 minute
Le Parlement a adopté définitivement la loi olympique jeudi 5 février. La fin d’un long périple pour ce texte qui va créer une longue liste de dérogations et passe-droits sociaux et environnementaux.
C’est une « bonne étape de franchie », estime Pierre-Olivier Beckers, chargé de superviser les préparatifs de ces jeux d’hiver au Comité international olympique (CIO) dans Le Monde.
Les opposants dénoncent de leur côté de nombreuses dérives de cette loi en matière de vidéosurveillance, d’assouplissement des conditions de recours aux marchés publics pour construire plus rapidement et de dispense de toute formalité au titre du Code de l’urbanisme, comme nous l’expliquions dans un précédent article.
Ce vote arrive au moment où le comité d’organisation des Jeux Olympiques traverse une zone d’intenses turbulences selon L’Équipe. Bertrand Méheut, président du comité des rémunérations, a démissionné le 2 février en dénonçant « une dérive importante ». En décembre dernier, de la directrice des opérations du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, Anne Murac, avait aussi claqué la porte. Suivie par Arthur Richer, le directeur de la communication, en janvier.