Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Énergie

Justice climatique : Shell condamné à réduire de 45 % ses émissions de CO2

Le groupe pétrolier Shell a été condamné par la justice des Pays-Bas à réduire de 45 % ses émissions de CO2. Une victoire pour les associations qui avaient porté plainte.

C’est une victoire historique pour les ONG environnementales. Mercredi 26 mai, le tribunal de La Haye (Pays-Bas) a rendu une décision contraignant le groupe pétrolier Shell à réduire ses émissions de CO2 de 45 % dans les dix prochaines années.

Il avait été saisi par les Amis de la Terre Pays-Bas (Milieudefensie), aux côtés de 17 000 corequérants et de six autres organisations environnementales [1].

Le tribunal a estimé que le groupe Royal Dutch Shell était également responsable des émissions de ses clients (scope 3 [2]) et fournisseurs. Il a également reconnu le risque de violations des droits humains en ce qui concerne le « droit à la vie » et le « droit au respect de la vie privée et familiale ». Enfin, Shell doit se conformer au jugement immédiatement, sa politique climatique actuelle n’étant pas assez concrète.

« Une victoire écrasante pour la justice climatique »

Pour les ONG, c’est une victoire historique qui pourrait avoir des conséquences pour d’autres groupes pétroliers dans le monde. « C’est une victoire écrasante pour la justice climatique. Nous avons espoir que ce verdict déclenche une vague de procès climatiques contre les grands pollueurs, pour les contraindre à cesser d’extraire et d’exploiter des combustibles fossiles. C’est une victoire pour les peuples du Sud qui sont aujourd’hui confrontés à des conséquences climatiques dévastatrices », a expliqué Sara Shaw des Amis de la Terre International, dans un communiqué de presse.

La multinationale a indiqué de son côté prendre déjà des mesures sérieuses qui soutiennent la transition énergétique. Elle estime également que ce processus relève d’une prise de décision politique et qu’il n’y a pas de base légale pour les revendications des ONG.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende