Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

L’Allemagne pourrait rater ses objectifs climatiques

Le secteur allemand des transports devrait connaître une situation particulièrement critique.

L’Allemagne risque de rater sa cible climatique. Selon un rapport publié le 22 août par un groupe d’experts, résumé par Contexte, nos voisins d’outre-Rhin devraient s’attendre à un « large écart » entre l’objectif fixé par le pays pour 2030 (réduire de 65 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990) et la réalité d’ici la fin de la décennie.

Le plan d’action climatique du gouvernement allemand, constitué de 130 mesures, apparaît insuffisant. Dans le secteur du bâtiment, les émissions de CO2 pourraient excéder de 35 millions de tonnes celles prévues par le gouvernement. La situation est particulièrement critique dans le secteur des transports : l’écart entre les émissions souhaitées par le gouvernement et les émissions réelles devrait être compris entre 117 et 191 millions de tonnes de CO2.

Selon un autre rapport cité par Contexte, cette fois mis au point par l’Office fédéral allemand de l’environnement (UBA), le pays risque de ne pas atteindre ses objectifs climatiques « si des mesures supplémentaires ne sont pas prises » rapidement. Selon les données du Global Carbon Project, l’Allemagne est le premier pollueur d’Europe. Le pays se hisse au septième rang des pays les plus émetteurs de dioxyde de carbone dans le monde.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende