Durée de lecture : 1 minute
5 mars 2020Avec la persistance d’un climat doux en Europe, en particulier dans le nord et l’est, l’hiver dernier a été 3,4 °C plus chaud que l’hiver moyen pour la période 1981-2010. La température a été supérieure de près de 1,4 °C à celle du second hiver le plus chaud, à savoir 2015/16.
« L’Europe a connu l’hiver le plus doux jamais enregistré. Bien qu’il s’agisse d’un événement véritablement extrême en soi, il est probable que ce genre d’événement ait été rendu plus extrême par la tendance au réchauffement climatique », a déclaré Carlo Buontempo, directeur du Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) [1].
[1] Le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission européenne, publie régulièrement des bulletins climatiques mensuels faisant état des changements observés dans la température de l’air à la surface du globe, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques.