Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMonde

L’ultralibéral et climatosceptique Javier Milei élu président de l’Argentine

Javier Milei a été élu avec plus de 55,6 % des voix, selon les premiers résultats.

C’est une large victoire, avec plus de 55,6 % des voix selon les premiers résultats. L’économiste ultralibéral et climatosceptique Javier Milei a été élu président de l’Argentine, dimanche 19 novembre. « Aujourd’hui commence la reconstruction de l’Argentine », a-t-il déclaré. L’homme de 53 ans se définit comme « antisystème » et veut la fin du « modèle appauvrissant de l’État omniprésent ».

Javier Milei nie systématiquement le changement climatique, et le définit même comme « un mensonge des socialistes ». L’Argentine est pourtant un pays particulièrement touché par les incendies et les sécheresses à répétition. Ces dernières plombent les récoltes et les exportations agricoles — notamment celles du soja à destination des animaux d’élevage — qui restent la première source d’entrée de dollars dans le pays. L’inflation a atteint un niveau record de 142,7 % au mois d’octobre.

« Soutenir Milei, c’est avant tout rejeter les élites, parmi lesquelles figurent les scientifiques. Il a su capitaliser autour de la remise en cause de la vérité scientifique, en vogue depuis la pandémie de Covid-19. Le changement climatique fait partie de ces vérités niées par ses votants », expliquait à Reporterre le politologue Juan José Martínez Olguín, avant le premier tour de l’élection présidentielle.

Son élection a été applaudie par l’ancien président des États-Unis Donald Trump, et l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende