Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNature

La Charte du lac Érié lui accorde les mêmes droits qu’un être humain

Les électeurs de Toledo, dans l’Ohio, ont approuvé à 61 %, lors d’un vote spécial le 26 février 2019, la Charte des droits du lac Érié, accordant au plan d’eau les mêmes droits légaux qu’un être humain, un succès pour Toledoans pour Safe Water, l’association qui a soutenu cette mesure.

Cette Charte donne aux résidents le droit d’intenter une action en justice au nom du lac lorsque son droit de « s’épanouir et d’évoluer naturellement » a été violé.
Cette loi est la première du genre aux États-Unis et garantira la protection de la masse d’eau contre des dommages environnementaux importants.

La première action en justice a été contestée dès le lendemain par Drewes Farms, à Custar, dans l’Ohio. Le fermier affirme que cette mesure est inconstitutionnelle parce qu’elle rendrait son exploitation responsable si des engrais pénétraient accidentellement dans le bassin versant du lac.

La pression populaire pour protéger le lac fait précisément suite à la crise de l’eau à Toledo en 2014, année où la prolifération d’algues toxiques dans le lac, provoquée par les eaux de ruissellement d’engrais chimiques venant des fermes locales, avait rendu l’eau du lac dangereuse et non potable.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende