Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Animaux

La France s’oppose à un moratoire européen sur la chasse à la tourterelle des bois

La semaine du 7 mai, la France s’est opposée à la proposition de la Commission européenne de moratoire de la chasse à la tourterelle des bois, espèce en danger au niveau mondial (liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature — UICN), alerte la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans un communiqué daté du 17 mai. La tourterelle des bois a disparu de nombreux pays comme le Royaume Uni et ses populations ont chuté de 80 % en trente ans. 100.000 d’entre elles sont pourtant tuées chaque année dans l’Hexagone, selon l’association.

En 2015, vingt espèces menacées ou quasi menacées dans l’Union européenne étaient encore chassées en France, malgré leur mauvais état de conservation. Parmi les espèces en danger, la tourterelle des bois et le fuligule milouin sont vulnérables au niveau mondial. Suivent dix-huit espèces menacées au niveau de l’Union Européenne comme la barge à queue noire, la sarcelle d’été, le combattant varié, le courlis cendré, le fuligule milouinan, la grive mauvis, l’huîtrier pie, le lagopède alpin, la perdrix bartavelle ou le vanneau huppé. Et encore, n’apparaissent pas dans ces listes les espèces dont le mauvais état de conservation est reconnu en France, tels la bécassine des marais (en danger), la gélinotte des bois et le grand tétras (vulnérables) ou encore la sarcelle d’hiver également vulnérable. Des espèces qui s’effondrent, comme l’alouette des champs, ne font pas encore partie de cette liste noire. Et la France continue d’autoriser leur piégeage sous prétexte de « tradition », s’insurge l’association.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende