Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Pesticides

La consommation de glyphosate en Allemagne a fortement diminué depuis 2012

En Allemagne, les ventes de glyphosate, le désherbant le plus utilisé dans le monde, déclinent et ont atteint en 2016 le niveau le plus bas en 13 ans, selon Spiegel Online, qui cite des sources gouvernementales.

De 5.000 tonnes en 2012, la consommation allemande de glyphosate est passée à 3.800 tonnes en 2016, au plus bas depuis 2005. En 2016, la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire, était le plus gros utilisateur de glyphosate, avec 67,6 tonnes. Ces chiffres ont été révélés suite à une question parlementaire adressée au gouvernement fédéral par le SPD (sociaux-démocrates).

Dans l’accord de coalition signé entre les conservateurs de la CDU-CSU et le SPD, les parties ont convenu de mettre fin à l’utilisation du glyphosate «  dès que possible » afin de protéger la biodiversité, a rappelé Spiegel Online, ajoutant que le document ne citait aucune alternative pour remplacer l’herbicide.

Un remplacement complet par d’autres désherbants n’est pas possible, en particulier en ce qui concerne la viticulture, indique le document, soulignant qu’en cas d’interdiction du glyphosate, il faudra s’attendre à une hausse de l’utilisation d’autres pesticides potentiellement plus dangereux.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende