Après 117 numéros et près de dix ans d’existence, le journal papier associatif Le Lot en action a mis la clef sous la porte. En cause : une charge de travail devenue insurmontable après l’abandon des contrats aidés en septembre dernier.
Lancé en mai 2009, le bimensuel, devenu mensuel en 2013, aura réussi l’exploit, comme le rappelle la lettre d’adieu du rédacteur en chef le 5 avril, d’« éditer un journal de qualité professionnelle, diffusé en kiosques, sans subvention, sans revenus publicitaires » pendant une dizaine d’années. Animé par une dizaine de bénévoles « stakhanovistes », le journal citoyen indépendant se donnait pour objectif de « mettre en lumière, informer le plus grand nombre, mettre en avant les forces de propositions et forcer les barons locaux à ouvrir le débat ». La situation économique demeurant néanmoins fragile, « la suppression des contrats aidés est venue [en] sonner le glas », malgré une campagne d’abonnement plutôt réussie en novembre.
La fermeture du journal ne remet toutefois pas en cause le devenir de l’association Le Lot en action, qui se chargera de maintenir en ligne les 10.000 articles du journal.