Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Luttes

Mobilisation contre le projet de blanchisserie nucléaire de Joinville

Samedi 14 septembre 2019, la manifestation contre le projet de laverie nucléaire à Joinville (Haute-Marne) a rassemblé plus de 700 personnes. « Un sursaut » salué par les associations antinucléaires locales, qui espèrent ainsi « maintenir la pression auprès des décideurs ».

Selon le Journal de la Haute-Marne, la plupart des manifestants venaient de la région ou des villages alentour. Certains portaient des gilets jaunes tandis que, au premier rang, des élus locaux défilaient avec leur écharpe tricolore. Au cours de la marche, les manifestants ont rebaptisé les communes traversées, de Vecqueville « village à vendre », à Suzannecourt devenue « Suzannetech », en passant par Joinville, qu’ils ont rebaptisée « petite cité du nucléaire ».

Reporterre s’était rendu sur place en novembre 2018 et avait décrit comment l’industrie nucléaire voulait à Joinville blanchir son linge dans l’opacité.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire