Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Transports

La voiture prend trop de place ! Regardez ces images étonnantes

On y est tellement habitué qu’on ne s’en rend plus compte. Mais les voitures occupent une place énorme dans les villes. C’est ce que montre le montage étonnant réalisé par l’agence d’urbanisme états-unienne International Sustainable Solutions.

L’agence International Sustainable Solutions (ISS) a pour objet « la recherche et l’identification des meilleures pratiques dans les domaines des transports, de l’énergie, de la planification urbaine et de la gestion des ressources et des déchets ».

Elle a réfléchi aux déplacements pendulaires entre le centre-ville de Seattle et sa périphérie, donc sur les impacts respectifs de la voiture et des moyens de transport alternatifs, comme la marche à pied, le vélo, le bus ou le train de banlieue. Pour rendre lisible les conséquences sur le paysage urbain de Seattle de ces différents moyens de transport, ISS a imaginé le montage photographique qui suit, inspiré de photos prises en Scandinavie dans les années 1970.

En accord avec la municipalité de Seattle, une partie de le 2d Avenue a été bloquée un dimanche matin pour la réalisation de ces photographies, avec l’aide de trois cents volontaires.

Quelle place occupent 200 personnes dans 177 voitures ? si on enlève les voitures ? si elles sont à vélo ? dans des bus ? dans un train ?

View post on imgur.com

Intitulé « Commuter Toolkit » outil pour les mouvements pendulaires »), le projet est détaillé ici.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende