Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Alimentation

Lactalis : l’ONG Foodwatch porte plainte et « n’épargne personne »

Ce mercredi 14 février au matin, l’ONG Foodwatch et des parents d’enfants contaminés aux salmonelles via un lait en poudre Lactalis, portent plainte au pôle santé publique du parquet de Paris.

L’ONG vise ainsi quatre acteurs qui « ont tous manqué à leurs obligations en matière de prévention des risques sanitaires ». Il s’agit de Lactalis, du laboratoire Eurofins qui effectuait les analyses pour l’entreprise, de la grande distribution et des pouvoirs publics.

Elle a relevé 12 infractions, commises par l’un ou l’autre de ces acteurs, allant « de la mise sur le marché d’un produit préjudiciable à la santé et l’inexécution d’une procédure de retrait ou de rappel d’un produit à la mise en danger d’autrui et aux atteintes involontaires à l’intégrité de la personne, en passant par l’exportation vers un pays tiers à l’UE d’une denrée alimentaire préjudiciable à la santé ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende