Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

Laurent Wauquiez accorde une subvention de 3 millions d’euros aux chasseurs

Mardi 18 et mercredi 19 décembre, les élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vont débattre et voter un nouveau plan chasse de 3 millions d’euros, porté par le président de la région, Laurent Wauquiez.

Il s’agit d’une convention triennale établie entre la région et la fédération régionale des chasseurs, la seconde depuis l’arrivée de M. Wauquiez à la tête de la région. Celle-ci devrait permettre notamment la création d’une filière de commercialisation des venaisons sous le label la Région du goût. D’après le site Place Gre’net, en mars dernier, la région avait déjà annoncé son intention de reconduire le partenariat avec la fédération régionale de la chasse, sur la base d’un bilan jugé positif.

« L’amélioration de la connaissance des espèces, les études faunistiques, l’amélioration des milieux naturels ne sont pas au niveau, ont souligné les élus écologistes dans un communiqué. La protection de la biodiversité confiée aux chasseurs génère toujours huit fois plus de sangliers tués qu’il y a trente ans et des dommages aux agriculteurs qui s’élèvent à près de 50 millions d’euros au plan national. »

L’association Oikos Kai Bios a par ailleurs lancé une mobilisation épistolaire, invitant les citoyens à envoyer une lettre-type au président de région.

Dans une période où beaucoup de Français vivent dans la précarité, je viens d’apprendre que les chasseurs, qui ont déjà reçu trois millions d’euros, vont encore recevoir de l’exécutif régional cette même somme. Cet argent est destiné à créer une filière commerciale destinée à vendre les produits de la chasse. (…) Si cela est voté, ils tueront encore plus pour gagner de l’argent. Ces protecteurs de la nature grâce à nos élus et à l’argent des citoyens pourront s’en donner à cœur joie.

  • Source : Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende