Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

Le Canada autorise un mégaprojet pétrolier dans l’océan Atlantique

Le projet Bay du Nord.

Les autorités canadiennes ont donné leur feu vert pour la construction d’un mégaprojet pétrolier dans l’océan Atlantique. Baptisé Bay du Nord, ce projet de soixante puits d’extraction pétrolière, au large de Terre-Neuve, sera exploité par le géant norvégien Equinor. Selon la firme norvégienne, 300 millions de barils de pétrole sur trente ans vont être extraits de ce gisement.

L’autorisation du gouvernement, donnée mercredi 6 avril, avait été reportée, tant le projet est controversé. Steven Guilbeault, le ministre de l’Environnement canadien, a lui même reconnu que la décision avait été « très difficile à prendre ». Mais pour l’instant, a justifié le ministre, « le monde a encore besoin de pétrole ». Il a précisé que l’autorisation avait été donnée assortie de 137 conditions, qui concernent entre autres la protection des habitats des poissons et des oiseaux migrateurs.

Surtout, le projet entend atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, soit vingt-deux ans après le début de l’exploitation. Largement insuffisant, selon nombre d’associations écologistes et d’opposants politiques.

« Une folie immorale et économique »

« C’est le triomphe des politiques qui ne font qu’aggraver la crise climatique et la dépendance mondiale aux combustibles fossiles qui détruisent la planète, a déclaré Keith Stewart, membre de Greenpeace Canada, dans un communiqué. La seule option consiste à éliminer progressivement les combustibles fossiles aussi rapidement que possible tout en soutenant les communautés, les régions et les travailleurs pendant la transition. »

Publié la veille, le rapport du Giec enjoignait aux dirigeants mondiaux de mener des actions ambitieuses et rapides pour préserver le climat. À cette occasion, Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations unies, a déclaré qu’investir dans de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles était une « folie immorale et économique ». Le secteur pétrolier et gazier est le secteur le plus polluant au Canada. Il représente 26 % des émissions.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende