Durée de lecture : 1 minute
6 juin 2019Bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux, le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage (CRSFS) de Buoux (Vaucluse), qui n’accueillait plus d’animaux depuis quatre mois faute de crédits, a rouvert le 3 juin. L’État, par l’intermédiaire du ministère de la Transition écologique, a confirmé son aide annuelle de 30.000 euros, bouclant le budget 2019 de 120.000 euros.
Près de 200 personnes avaient marché le 6 avril dernier dans les rues d’Avignon (Vaucluse) pour soutenir le CRSFS. Dans un communiqué, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a confirmé la semaine dernière son soutien, indiquant avoir « inscrit 40.000 € à son budget 2019 à cet effet ». Des bénévoles de Ligue de protection des oiseaux (LPO) Paca avaient aussi lancé une campagne de financement participatif pour sécuriser financièrement le centre et éviter sa fermeture définitive.
Ouvert il y a une vingtaine d’années, le centre est géré depuis 2006 par la LPO Paca. L’établissement, dont les murs sont la propriété du parc naturel régional du Luberon, accueille près de 1.500 animaux par an. Il s’agit d’espèces protégées, oiseaux et petits mammifères (hérissons, écureuils…).