Le gouvernement veut repousser de deux ans la fermeture des élevages de visons

Durée de lecture : 1 minute
Animaux Covid-19C’est grâce au député Matthieu Orphelin que l’on a appris, dimanche 24 janvier, que le gouvernement veut repousser de deux ans la fermeture des élevages de visons en France. Dans un tweet, le député du Maine-et-Loire souligne un amendement proposé par le gouvernement au projet de loi sur la lutte contre la maltraitance animale, reportant à 2025 cette fermeture, et non en 2023 comme voté par les députés :
Tranquille, pendant le week-end, le @gouvernementFR dépose un amendement pour repousser de deux ans la fermeture des élevages de #visons, pourtant votée pour 2023 en commission éco mercredi dernier🙈... #bienêtreanimal pic.twitter.com/tuCs67H7MQ
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) January 24, 2021
Cet amendement est problématique au regard des soupçons scientifiques qui pèsent sur les élevages de visons comme transmetteurs possibles du virus Sars-Cov 2, cause du Covid-19, en Italie comme en Chine.
Interrogé par Reporterre, Matthieu Orphelin réagit : « Il y a des questionnements liés au rôle des élevages de visons en Chine dans la chaîne de transmission du virus Sars-Cov 2. Cela devrait conduire le gouvernement à accélérer la fermeture des élevages de visons en France, pas à ralentir ».
- Source Reporterre
- Photo : Vison élevé pour sa fourrure, en 2015, à Zhangjiakou, province de Hebei. © Greg Baker / AFP