Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Le gouvernement veut repousser de deux ans la fermeture des élevages de visons

C’est grâce au député Matthieu Orphelin que l’on a appris, dimanche 24 janvier, que le gouvernement veut repousser de deux ans la fermeture des élevages de visons en France. Dans un tweet, le député du Maine-et-Loire souligne un amendement proposé par le gouvernement au projet de loi sur la lutte contre la maltraitance animale, reportant à 2025 cette fermeture, et non en 2023 comme voté par les députés :

Cet amendement est problématique au regard des soupçons scientifiques qui pèsent sur les élevages de visons comme transmetteurs possibles du virus Sars-Cov 2, cause du Covid-19, en Italie comme en Chine.

Interrogé par Reporterre, Matthieu Orphelin réagit : « Il y a des questionnements liés au rôle des élevages de visons en Chine dans la chaîne de transmission du virus Sars-Cov 2. Cela devrait conduire le gouvernement à accélérer la fermeture des élevages de visons en France, pas à ralentir ».

  • Source Reporterre
  • Photo : Vison élevé pour sa fourrure, en 2015, à Zhangjiakou, province de Hebei. © Greg Baker / AFP

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende