Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Le groupe Vinci a réalisé 4 milliards d’euros de bénéfice net en 2022

Un péage autoroutier sur l'A71.

Vinci ne connaît pas la crise. Le 9 février, le groupe français a présenté ses résultats annuels : en 2022, il a réalisé 4,26 milliards d’euros de bénéfice net, pour un chiffre d’affaires de 61,675 milliards d’euros. Soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Pour la première fois dans l’histoire de Vinci, le chiffre d’affaires réalisé à l’international dépasse désormais celui réalisé en France.

« Le redressement du trafic de Vinci Airports s’est accéléré tout au long de l’année. Au Portugal, en Serbie, ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique latine, il est désormais supérieur aux niveaux atteints en 2019 [avant la pandémie de Covid-19] », a indiqué Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci, dans un communiqué. Vinci Autoroutes affiche également « un trafic supérieur à son niveau d’avant crise sanitaire, tant pour les véhicules légers que pour les poids lourds ».

« Le groupe envisage pour 2023 une nouvelle progression »

« À ce stade, hors événements exceptionnels, le groupe envisage pour 2023 une nouvelle progression de son chiffre d‘affaires et de son résultat opérationnel, d’une ampleur toutefois plus modeste que celle observée en 2022 », poursuit Xavier Huillard.

En France, depuis le 1ᵉʳ février, les automobilistes paient en moyenne 4,75 % de plus aux péages autoroutiers (incluant ceux gérés par Vinci). Le groupe avait toutefois annoncé des gestes commerciaux pour atténuer la facture des automobilistes.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende