Le lien entre tumeurs et exposition aux ondes presque prouvé
Durée de lecture : 1 minute
C’est une étude américaine qui vient fortement renforcer les soupçons. Elle est réalisée par le National Toxicology Program aux États-Unis, un peu l’équivalent de notre Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Les scientifiques ont exposé les rats à des radiofréquences utilisées par l’industrie américaine des télécommunications. Ils ont constaté que ceux qui étaient exposés aux ondes présentaient quelques cas de gliomes cérébraux et de lésions au cœur. « Ces tumeurs sont similaires à celles observées dans des études épidémiologiques sur les utilisateurs de téléphone portable », remarquent les chercheurs.
Les résultats sont encore partiels, l’équipe continue ses recherches. Mais les auteurs de l’étude précisent déjà qu’« étant donné l’usage très largement répandu des moyens de communication mobiles parmi les utilisateurs de tous les âges, même une toute petite augmentation des maladies due à l’exposition aux radiofréquences pourrait avoir d’importantes conséquences pour la santé publique. »
- Source : BioRxiv