Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Le lynx au bord de l’extinction en France

Il y a aujourd’hui entre 120 et 150 lynx boréaux adultes en France.

La population de lynx boréal va de nouveau s’effondrer en France, si des efforts ne sont pas réalisés immédiatement pour protéger ces animaux. Voici la conclusion d’une étude publiée le 13 février dans la revue Frontiers in Conservation Science.

Les chercheurs du Centre Athénas — une association de protection de la faune sauvage — estiment qu’il y a aujourd’hui entre 120 et 150 lynx boréaux adultes en France. Des tests sur ces animaux ont montré que leur diversité génétique était si basse que leur population allait disparaître dans les trente prochaines années, à moins d’une intervention urgente. Leur niveau de consanguinité est qualifié d’« inquiétant ». Les 88 échantillons d’ADN ont été prélevés de 2008 à 2020 sur des animaux blessés ou morts.

À la fin du XIXe siècle, les lynx ont complètement disparu de la France « en raison de la déforestation, d’une forte pression de chasse et de la raréfaction de ses proies », d’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Après un projet de réintroduction en Suisse dans les années 1970, certains lynx sont revenus en France, et se sont installés dans les montagnes du Jura. « Cette population a perdu beaucoup de sa diversité génétique depuis sa réintroduction en Suisse », indique Nathen Huvier, un des auteurs de l’étude, cité par le journal britannique The Guardian.

« Un nouveau matériel génétique (via des individus extérieurs) est nécessaire de toute urgence, sinon la population s’effondrera », avertissent les auteurs de l’étude. Ils reconnaissent toutefois que l’introduction de nouveaux lynx est politiquement difficile en France.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende