Le « plasticroûte », une roche créée par la pollution plastique

Une plasticroûte faite de plastique détectée sur l'île de Giglio, en Italie, le 19 octobre 2019. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0/Hcirllej
Une plasticroûte faite de plastique détectée sur l'île de Giglio, en Italie, le 19 octobre 2019. - Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0/Hcirllej
Nos déchets plastiques s’incrustent jusque dans les roches des îles les plus isolées au monde. Des croûtes de déchets plastiques, ou « plasticroûtes », ont été retrouvées par des géologues sur l’île de Trindade, à 1 200 kilomètres des côtes brésiliennes, relate Franceinfo.
Selon les scientifiques, les composants plastiques retrouvés dans les roches proviendraient de filets de pêche échoués. Ils auraient été entraînés par les courants marins, se seraient accumulés, et auraient ensuite fondu au point de se mêler avec les matériaux minéraux présents sur la plage.
« Ce type de déchets plastiques dans les formations rocheuses va rester dans les registres comme un symbole de l’anthropocène, ce concept d’une ère géologique dans laquelle les humains ont une influence sur la nature », explique la chercheuse Fernanda Avelar Santos, citée par Franceinfo.

Les premières « plasticroûtes » ont été observées par des biologistes portugais en 2016, lors d’une expédition sur l’île de Madère. Selon leurs travaux, ces fragments plastiques recouvriraient 9,46 % de la surface rocheuse de l’île. Ils représentent une nouvelle menace pour les écosystèmes côtiers, notamment parce qu’ils pourraient être ingérés par mégarde par les organismes marins, ou provoquer, via l’érosion des roches, des fuites de microplastiques dans l’océan.