Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefQuotidien

Le ticket de caisse en papier, c’est fini

Le gouvernement espère une économie annuelle de 150 000 tonnes de papier grâce à cette mesure.

L’impression automatique des tickets de caisse, c’est fini. Depuis le 1ᵉʳ août, au nom de la sobriété écologique, les tickets en papier ne pourront plus être obtenus après achat qu’à la demande express des clients.

À la place, les magasins pourront proposer des tickets dématérialisés envoyés par courriel, enregistrés dans un compte client, ou affichés par QR code.

Douze milliards de tickets imprimés chaque année

Selon le gouvernement, cette mesure représenterait une économie annuelle de 150 000 tonnes de papier. Douze milliards de tickets de caisse étaient jusqu’à aujourd’hui imprimés chaque année. Une bonne partie était directement jetée à la poubelle.

Prévue par la loi antigaspillage pour une économie circulaire de 2020, l’entrée en vigueur de cette mesure a été reportée deux fois, en raison de l’inflation — les consommateurs scrutant davantage leurs dépenses dans ce contexte— , et afin de laisser aux commerçants le temps de se préparer.

Certains tickets seront, eux, toujours imprimés automatiquement : ceux qui mentionnent l’existence et la durée de la garantie légale de conformité (ce sera le cas pour tout appareil électroménager, informatique, etc.) ou encore les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende