Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Forêts

Les 11 millions d’arbres plantés par la Turquie en novembre sont déjà presque tous morts

La Turquie a planté 11 millions d’arbres en novembre dernier, surtout des sapins, à l’occasion de la création d’une journée de reforestation nationale. Le gouvernement a fait beaucoup de publicité autour de cette opération baptisée “Un souffle pour le futur”. Mais 90 % des arbres seraient aujourd’hui déjà morts de sécheresse, selon le Syndicat de l’agriculture et des forêts. L’organisme dénonce une opération de communication.

“Ils n’ont pas voulu écouter les mises en garde des experts, qui expliquaient notamment que la saison et les prévisions pluviométriques n’étaient pas propices à ce projet, mais leur seule préoccupation était de battre le record”, déplore Sükrü Durmuş, président du syndicat, dans les colonnes du quotidien d’opposition Cumhuriyet. "C’est une “opération populiste visant à masquer la réalité de la destruction”, selon le syndicaliste, qui déplore que des milliers d’hectares boisés disparaissent depuis plusieurs années en Turquie, notamment à cause des exploitations minières.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende