Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefOGM

Les Rencontres internationales des résistances aux OGM se tiennent au Burkina Faso

Les Rencontres internationales des résistances (Rir) aux OGM ont lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 22 au 24 avril.

Cet événement vise à « organiser la résistance contre les OGM en Afrique, connectée aux autres continents, et la convergence des luttes, notamment via la création d’un Front africain pour la Souveraineté alimentaire », d’après le Collectif Citoyen pour l’Agroécologie (CCAE), l’un des organisateurs.

L’Afrique est particulièrement touchée par le développement des OGM, même si le Burkina Faso a récemment tourné le dos au coton BT (génétiquement modifié pour qu’il produise un insecticide) commercialisé par Monsanto, qui s’est révélé être un fiasco économique. « Nous devons mettre en garde le peuple ; le coton OGM a été un échec cuisant pour Monsanto, mais la firme prépare déjà de nouvelles cultures OGM pour envahir notre pays et l’Afrique », explique le CCAE dans un communiqué.

« Ces multinationales ne se préoccupent pas des conséquences sanitaires, économiques et écologiques, catastrophiques, qui touchent les producteurs et les peuples. Il est urgent de dire Non ! Nous ne voulons pas condamner l’avenir de notre pays pour enrichir Monsanto ! ».

-  Source  : site du CCAE.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende