Les Suisses votent contre l’agrandissement des autoroutes
L'autoroute A3 au niveau de Zürich, en Suisse (2010). - Roland zh / CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons
L'autoroute A3 au niveau de Zürich, en Suisse (2010). - Roland zh / CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons
Durée de lecture : 1 minute
C’est une victoire écologique arrachée par les urnes. Le peuple suisse a refusé l’élargissement des autoroutes lors d’un référendum dimanche 24 novembre, avec 52,7 % des voix. Le Parlement et le Conseil fédéral voulaient allouer 5,3 milliards de francs à l’agrandissement de plusieurs autoroutes dans le pays, sur une distance de 53 km. Mais la population helvète s’est opposée au projet. Environ 45 % du corps électoral s’est mobilisé, un taux de participation comparable aux autres votations de cette année.
En Suisse romande, le rejet est net : le Jura a dit non à 62,6 %, Neuchâtel à 62,5 %, Vaud à 58,6 %, Genève à 57 %, Fribourg à 56,3 % et le Valais à 54,2 %. Ailleurs en Suisse, Saint-Gall, Zoug, Schwyz, Argovie, Nidwald, Bâle-Campagne ou encore Soleure ont approuvé les élargissements routiers, tandis que les Grisons, le Tessin, Lucerne, Glaris, Uri, Zurich ou encore Bâle-Ville les ont refusés.
Les autoroutes « appartiennent au passé »
Cité par La Relève et la peste Simon Berthoud, l’un des activistes écologistes suisses opposés aux autoroutes s’est félicité de ce vote, « le message est clair : les extensions autoroutières appartiennent au passé. Les investissements doivent désormais être orientés vers une mobilité respectueuse de l’environnement, efficace et abordable » a-t-il réagi. Chez les Verts helvètes, on se réjouit également de ce vote, qui témoignerait selon eux, d’un regain d’intérêt des citoyens et des citoyennes face aux enjeux climatiques.
« Cette décision est historique, a salué aussi l’association suisse Actif-trafic pour des transports durables. La population vient de donner un coup d’arrêt à l’extension des autoroutes voulue par le lobby du béton et de la voiture. »