En bref — Alimentation
Les aliments ultratransformés suspectés de favoriser le cancer

Durée de lecture : 1 minute
AlimentationDans une étude française publiée le jeudi 15 février, la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ) observe un lien entre la consommation d’aliments ultratransformés (AUT) et le risque de cancer. Cette recherche, qui porte sur 104.980 participants, suggère qu’une augmentation de 10 % de la part d’AUT est associée à une hausse de 12 % du risque global de cancer, notamment du sein.
Cette corrélation repose sur les quantités élevées de lipides saturés, sucres et sels ajoutés des AUT, alors que la densité en fibres, vitamines et autres micronutriments y demeure plus faible que dans les produits non-transformés. Également en cause : les aliments conservés avec du sel, qui augmentent le risque de cancer gastrique, la cuisson, susceptible de produire de nouveaux contaminants, et les emballages en plastique, qui peuvent contenir un perturbateur endocrinien, le bisphénol A.
Les AUT, qui représentent de 25 à 50 % de notre alimentation totale, regroupent une grande variété de produits, qui vont des barres chocolatées aux soupes déshydratées, en passant par les pains emballés et les poêlées surgelées.
- Source : INSERM