Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAlimentation

Les aliments ultratransformés suspectés de favoriser le cancer

Dans une étude française publiée le jeudi 15 février, la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ) observe un lien entre la consommation d’aliments ultratransformés (AUT) et le risque de cancer. Cette recherche, qui porte sur 104.980 participants, suggère qu’une augmentation de 10 % de la part d’AUT est associée à une hausse de 12 % du risque global de cancer, notamment du sein.

Cette corrélation repose sur les quantités élevées de lipides saturés, sucres et sels ajoutés des AUT, alors que la densité en fibres, vitamines et autres micronutriments y demeure plus faible que dans les produits non-transformés. Également en cause : les aliments conservés avec du sel, qui augmentent le risque de cancer gastrique, la cuisson, susceptible de produire de nouveaux contaminants, et les emballages en plastique, qui peuvent contenir un perturbateur endocrinien, le bisphénol A.

Les AUT, qui représentent de 25 à 50 % de notre alimentation totale, regroupent une grande variété de produits, qui vont des barres chocolatées aux soupes déshydratées, en passant par les pains emballés et les poêlées surgelées.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende