Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

Les associations écologistes dénoncent des « actions violentes » de la FNSEA

Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne ont, dans la nuit de jeudi à vendredi 14 février, jeté paille, œufs, poubelles et lancé des messages d’insultes devant les locaux toulousains de l’association France nature environnement Midi-Pyrénées. Les événements se sont déroulés « sous le regard passif de la police, comme le montrent les images », note l’association, qui dénonce « une tentative d’intimidation qui intervient dans le cadre du “dialogue” réclamé par la FNSEA sur la mise en place de zones de non-traitement (ZNT) aux pesticides près des habitations. »

Ce même 14 février, cette fois-ci dans les Côtes-d’Armor, des agriculteurs affiliés à la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) ont tenté d’empêcher une conférence sur la méthanisation de l’association de sauvegarde de la vallée du Meu. Les agriculteurs ont bloqué les entrées du village puis tenté de perturber la conférence, qui a finalement pu se tenir grâce à une intervention des gendarmes, rapporte l’association Eaux et rivières de Bretagne. Cette dernière, dans un communiqué, indique qu’elle n’acceptera pas que « le débat public sur des sujets touchant à l’environnement soit empêché par des actions violentes ».

FNE Midi-Pyrénées note que ces actes ont eu lieu alors que la cellule Demeter de renseignement sur les atteintes au monde agricole vient d’être créée : « Définie comme “protégeant les agriculteurs des violences”, la création d’une telle cellule semble finalement avoir décuplé le sentiment d’impunité chez certains agriculteurs : pourquoi protéger spécifiquement cette profession, alors que certains agriculteurs sont eux-mêmes les agresseurs ? Il est temps de dissoudre cette cellule Demeter, témoin du clientélisme de l’État envers la FNSEA. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende