Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Luttes

Les éboueurs parisiens en grève illimitée

La mairie de Paris a annoncé, lors d’une conférence de presse mardi 17 novembre, qu’une grève des éboueurs affectait le ramassage d’environ 50 % des poubelles de la capitale, pour 20 % des agents de propreté et égoutiers en grève.

Les éboueurs et égoutiers de Paris sont entrés en grève « reconductible et indéterminée » mardi 17 novembre à l’appel du syndicat CGT-FTDNEEA (Filière traitement des déchets, nettoiement, eau, égouts, assainissement), après un préavis déposé le 5 novembre. La grève se poursuit mercredi 18 novembre.

Les éboueurs grévistes réclament notamment la « remunicipalisation des missions confiées à des entreprises privées » et l’amélioration de leurs conditions de travail dans un contexte de crise sanitaire. Il s’inquiètent également des effets de la loi de transformation de la fonction publique qui, selon eux, leur ferait perdre de nombreux jours de congé et RTT, et du gel du point d’indice empêchant une évolution de leur rémunération.

Ils ont, mardi 17 novembre, depuis l’immeuble de la direction de la propreté et de l’eau (DPE) de la Ville de Paris dans le 13e arrondissement, lancé dans la rue des dépliants municipaux sur la gestion des déchets, recouvrant l’avenue de France d’un manteau blanc de papiers. 35 grévistes ont par ailleurs passé la nuit sur le toit de l’immeuble de la DPE.

Du côté de la mairie de Paris, Benjamin Raigneau, directeur de la propreté et de l’eau, a assuré « multiplier les espaces de dialogue » avec les organisations syndicales, afin d’aborder notamment « les éléments de prévention dans le contexte de la crise du Covid-19 ou des éléments plus structurants dans le service public de la propreté ».

  • Photo : NnoMan Cadoret pour Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende