Les macronistes veulent créer un « Loto de la biodiversité »

Un rouge-gorge. - Unsplash / Jan Meeus
Un rouge-gorge. - Unsplash / Jan Meeus
Après le « loto du patrimoine », allons-nous devoir nous farcir celui de la biodiversité ? Comme le rapporte Le Parisien, la majorité présidentielle a déposé, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) de 2023, un amendement qui propose de créer un jeu à gratter pour apporter des fonds à la préservation de la biodiversité. Concrètement, à partir de 2023, la part des mises de ces jeux censée revenir à l’État serait reversée directement à l’Office français de la biodiversité (OFB). Les députés qui portent cette idée espèrent récolter 15 millions d’euros.
Plutôt que d’investir massivement dans la préservation de la biodiversité — pour rappel, en 2020, seulement 0,14 % du budget de l’État a été consacrée à cet enjeu — la majorité présidentielle souhaite donc demander aux Français, mis sous pression par l’inflation, de financer eux-mêmes l’OFB. Sur Twitter, le Syndicat National de l’Environnement FSU à l’OFB a fait part de sa lassitude : « Nous en sommes là… vraiment ? Ce monde devient fou ! Jeux/loto/biodiversité/financement rien ne va dans cette info digne du Gorafi. C’est dire en quelle estime on tient la protection de la biodiversité… »
Ainsi, à quand un jeu à gratter spécifique pour préserver les alouettes, par exemple ? Trop tard : le gouvernement a réautorisé la chasse de ces oiseaux vendredi 7 octobre.