123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefOGM

Les micro-brasseurs se mobilisent contre les orges OGM brevetés

Le Syndicat national des brasseurs indépendants demande le retrait des brevets sur des orges brassicoles déposés en 2016 par les groupes Heineken et Carlsberg.

Pour peser, les brasseurs relaient une pétition, lancée en janvier 2017, qui a reçu à ce jour 110.000 signatures. « Grâce ces brevets, ces multinationales contrôlent désormais tout le processus : depuis l’orge jusqu’à la pinte de bière, expliquent-ils sur la page de la pétition. C’est totalement honteux que ces sociétés-rapaces puissent prendre possession d’une tradition qui existe depuis plusieurs milliers d’années. De plus, en leur accordant ce brevet, l’Office européen des brevets viole les lois de l’Union Européenne. Et cerise sur le gâteau : pour chaque brevet que l’Office européen des brevets accorde, il touche une redevance ! »

Trois brevets ont été déposés :
-  deux pour des variétés d’orge issues de la mutagénèse : vrais OGM comme ceux issus de la transgène selon la définition officielle mais exclus du champ d’application – donc pas d’obligation d’affichage.
-  un sur une version de processus de brassage lié à l’utilisation de ces orges brevetées qui autorisent une ébullition plus courte donc économie d’énergie.

-  € Source  : le Syndicat des brasseurs indépendants.

legende