Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAutoroutes

Les opposants à l’A69 déposent une pétition à l’Assemblée nationale

Les opposants à l'A69 lors de la mobilisation « Ramdam sur le macadam », le 21 octobre 2023.

Deux semaines après la grande manifestation du 21 octobre, les opposants au projet d’autoroute A69 dans le Tarn restent toujours mobilisés. Alors que les travaux continuent sur le terrain, les opposants viennent de déposer une pétition sur le site de l’Assemblée nationale. Objectif : recueillir 10 000 signatures pour que le sujet soit mis à l’ordre du jour de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Le collectif La Voie est libre espère que des auditions pourront ainsi être organisées au sein de l’Assemblée pour susciter un débat national et entendre les scientifiques, les agriculteurs et les associations qui ne « cessent de répéter que ce projet est inutile, injuste, écocide, climaticide ».

Contacté par Reporterre, un membre de La Voie est libre explique que le collectif entend se concentrer sur le plaidoyer à l’attention des politiques avant une prochaine grande mobilisation. Ils espèrent que différents groupes parlementaires utiliseront « leur droit de tirage » pour créer une commission d’enquête et étudier les potentiels conflits d’intérêts entre les porteurs de projet et les décideurs politiques.

Sur place, après l’expulsion de la Cremzad — un lieu qu’ils avaient investi à Saïx —, et du camping des platanes, cinq grimpeurs « écureuils » occupent toujours des arbres près du village de Lacroisille.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende