Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Transports

Les péages autoroutiers augmentent

Ce vendredi, comme chaque 1er février, les tarifs des péages augmentent.

Cette augmentation n’est pas la même partout, car la formule tarifaire qui calcule les hausses annuelles est différente si l’autoroute a été construite avant ou après 2000. D’après Le Parisien, les tarifs des péages ont ainsi explosé entre 2011 et 2018 sur les tronçons les plus récents : l’autoroute qui relie Rouen (Seine-Maritime) à Tours (Indre-et-Loire) enregistre par exemple une hausse de 9,40 €, ou l’autoroute Angers-Rouen, qui a augmenté de 9,50 €.

Globalement, la hausse sera en moyenne de 1,86 %. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a obtenu des concessionnaires d’autoroutes une réduction de 30 % des tarifs des péages pour les usagers réguliers, effectuant au moins dix allers-retours dans le mois sur un même itinéraire.

Par ailleurs, comme l’écrivait sur Reporterre Jean Sivardière, vice-président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), « le gouvernement poursuit avec acharnement l’extension du réseau autoroutier ». Outre les contournements de grandes agglomérations (Strasbourg, Rouen…) très controversés, il y a les élargissements, comme celui de l’A480 qui traverse la cuvette grenobloise déjà fortement polluée.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende