En bref — Catastrophes nucléaires
Les robots dépanneurs ont été détruits par les radiations
Durée de lecture : 1 minute
Construits spécialement par Tepco pour accéder aux parties les plus radioactives de la centrale de Fukushima, les robots, capables de nager sous l’eau et de négocier les obstacles dans les tunnels endommagés de la tuyauterie pour rechercher les barres de combustible fondu, sont morts. Le rayonnement à proximité des réacteurs a détruit leur câblage.
Comme il faut environ deux ans pour construire les robots, qui ont chacun une mission spécifique, Naohiro Masuda, le responsable du démantèlement chez Tepco, prévoit des retards importants. Pendant ce temps, les réacteurs continuent à laisser fuir des radiations dans les nappes aquifères et, de là, dans l’océan Pacifique.
- Source : Newsweek