Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

Les scientifiques du Giec blâment TotalÉnergies

Les Scientifiques en rébellion ont exigé des mesures contre le réchauffement climatique, à Montpellier, le 15 octobre 2022.

Trop, c’est trop. Une dizaine de scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ont dénoncé, mercredi 8 février, l’instrumentalisation de leurs rapports par TotalÉnergies pour justifier la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles. Le géant pétrolier « est très loin de prendre en compte les conclusions du Giec », ont alerté les chercheurs dans une tribune publiée sur Franceinfo.

La climatologue Valérie Masson-Delmotte, le géophysicien Christophe Cassou, l’économiste Céline Guivarch — entre autres — ont accusé la firme de désinformation.

Cette tribune a été publiée le jour où TotalÉnergies a annoncé des bénéfices records de plus de 19 milliards d’euros.

À la suite d’une enquête de « Cash investigation » sur France 2, le groupe pétrolier s’était défendu sur Twitter, affirmant, à tort, que le rapport du Giec de 2022 « ne dit pas qu’il ne faut plus développer de nouveaux champs de pétrole ou de gaz ».

Faux et archifaux, ont donc rétorqué les scientifiques. Au contraire, le Giec conclut que « limiter le réchauffement largement en dessous de 2 °C nécessitera des transformations majeures du système énergétique mondial au cours des trente prochaines années » et notamment « une réduction de la consommation d’énergies fossiles », avec « une réduction significative des investissements dans le charbon, le pétrole et le gaz ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende