Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Transports

Les véhicules anciens et polluants désormais interdits à Paris

A partir de ce vendredi 1er juillet 2016, les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 sont indésirables dans la capitale. Ces véhicules, et les deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 1999, ne devront plus circuler la semaine entre 8 h et 20 h dans dans Paris intramuros (hors bois et périphérique). Ces restrictions sont prises au nom de la lutte contre la pollution de l’air.

Il y aura des contrôles, sans sanctions jusqu’en octobre. Les contrevenants s’exposent à 35 euros d’amende dès cette année puis à 68 euros en 2017.

Selon la Ville, la mesure touchera quelque 10.000 véhicules, toutes catégories confondues, sur les quelque 600.000 qui circulent chaque jour dans Paris. Il est toutefois difficile de savoir combien de voitures sont concernées. Selon le site d’annonces AutoScout24, près de 700.000 véhicules ont plus de 19 ans d’âge en Île-de-France, dont 74.900 à Paris. Mais la part modale de l’automobile au sein de la capitale est faible : 7 % des déplacements. Selon Airparif, ces mesures permettraient d’y réduire les polluants d’environ 5 %.

-  Source : Le JDD

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende