Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Énergie

M. Hulot autorise un projet de transformateur électrique contesté en Aveyron

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a signé la déclaration d’utilité publique du transformateur longtemps contesté à Saint-Victor-et-Melvieu. Après plusieurs mois de contestations depuis son lancement à l’automne dernier, sa décision valide ainsi la mouture de RTE au Journal Officiel. L’arrêté déclare « d’utilité publique » les travaux de raccordement des communes de Saint-Victor-et-Melvieu, Les Costes-Gozon et Saint-Rome-de-Tarn.

« Le maître d’ouvrage mettra en œuvre les mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts du projet sur l’environnement annexées au présent arrêté ». Une enquête publique avait été menée en janvier, à la suite de laquelle, l’opérateur devait revoir sa copie avec quatre réserves et neuf recommandations.

Dans un communiqué, le collectif L’Amassada, opposé au projet d’éoliennes industrielles et au transformateur qui les accompagne, et qui occupe le terrain, a réagi à cette nouvelle : « Rien d’inattendu dans cette décision. Les déclarations assurées et assumées de ce qui nous sert de président quant à l’avenir conjoint du nucléaire civil et des éoliennes industrielles en France laissait grandement présager cette décision. De fait cela ne nous intimide en rien et ne fait que renforcer notre détermination. Fidèles à notre devise "pas res nos arresta" (rien ne nous arrête), nous continuerons à combattre tous les acteurs de l’industrialisation des territoires et nous appelons encore et toujours à les bloquer. »

  • Photo : Occupation du terrain par l’Amassada en juin 2018 (collectif L’Amassada)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende