123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

En brefOcéans

Marée noire en Crimée : les côtes polluées sur près de 300 km

Des traces de pétrole ont été retrouvées sur les côtes à près de 300 km du lieu des naufrages des pétroliers russes.

« Une catastrophe écologique », selon les mots du président russe, Vladimir Poutine. De nouvelles traces de pollution détectées, un état d’urgence régional annoncé … la marée noire dans le détroit de Kertch, situé entre la Russie et la Crimée, territoire ukrainien occupé depuis 2014, s’étend, au point que l’état d’urgence régional a été déclaré. Cette décision a été prise à la suite de la détection de pétrole sur la côte de Sébastopol, près de 300 km à l’ouest du détroit de Kertch.

Depuis le 15 décembre, date du naufrage des deux navires pétroliers russes à l’origine de cette marée noire, près de 96 000 tonnes de terre et de sable contaminés ont été déblayées sur l’équivalent de 68 kilomètres de côtes, selon le ministère des Situations d’urgence.

Plus de 30 cétacés morts

Des milliers de bénévoles nettoient les plages et l’opération risque de se prolonger : la marée noire pourrait polluer jusqu’à 200 000 tonnes de sols. Le type de pétrole déversé, du fioul lourd de qualité M100, est réputé pour couler plutôt que flotter.

De plus, une trentaine de cétacés ont été retrouvés morts. Leur décès est « très probablement lié à la marée noire », regrette l’ONG russe Delpha sur Telegram. Sur les 9 200 tonnes de mazout transportées par les pétroliers, 2 400 se seraient déversées dans la mer, rapporte l’agence de presse britannique Reuters.

legende