Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMégabassines

Mégabassines : l’État veut museler la contestation

Manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, en octobre 2022.

L’État durcit le ton face aux opposants aux mégabassines. À dix jours d’une mobilisation qui s’annonce massive, un des porte-paroles du collectif Bassines non merci, Julien Le Guet, a été convoqué à la gendarmerie de Niort (Deux-Sèvres) vendredi 17 mars.

Cette convocation fait suite à la manifestation d’octobre dernier, qui avait réuni des milliers de personnes sur le chantier d’un de ces gigantesques réservoirs, dans les Deux-Sèvres.

« Il s’agit, une fois de plus, d’une tentative grossière d’intimidation des opposants aux bassines et à l’agriculture industrielle », a dénoncé le collectif Bassines non merci dans un communiqué, fustigeant « l’arsenal répressif » déployé par les autorités, et appelant à un rassemblement de soutien sur place.

En parallèle, on apprenait mercredi 15 mars que l’Association de protection d’information et d’études de l’eau et de son environnement (APIEEE) s’était vu couper une subvention et exclure des instances de concertation liées à l’eau du département des Deux-Sèvres. Son tort ? « Avoir semble-t-il exprimé après la manifestation [d’octobre dernier] le fait que le climat anxiogène ait empêché l’association d’y participer. D’avoir dénoncé également la démesure de la présence de gendarmerie et de la répression policière », a pointé France Nature Environnement dans un communiqué.

La semaine dernière, la préfecture des Deux-Sèvres avait annoncé l’interdiction de la manifestation prévue le 25 mars prochain à Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon. Dans la foulée, les organisateurs avaient répliqué par un communiqué limpide : « Nous affirmons que ces manifestations auront bien lieu. Comme lors des manifestations précédentes, nous invitons la population à ne se laisser aucunement décourager par ces interdictions et ne pas céder sur son droit fondamental à manifester. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende