Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Moins d’avions à Amsterdam ? Des compagnies portent plainte

L'aéroport d'Amsterdam Schiphol souhaite faire passer son trafic annuel de 500 000 à 440 000 vols.

En juin dernier, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol avait décidé de limiter son trafic à 440 000 vols annuels, contre une capacité de 500 000 vols avant la pandémie. L’objectif : réduire les pollutions sonores ainsi que les émissions de CO₂.

Mais les compagnies aériennes ne l’entendent pas de cette oreille. Cinq d’entre elles ont décidé de porter plainte contre ce projet de réduction du trafic. « KLM, Delta Air Lines, Corendon, easyJet et TUI intentent une action en référé contre le gouvernement néerlandais pour s’assurer que les Pays-Bas restent connectés au reste du monde via Schiphol », ont déclaré ces compagnies aériennes opérant à l’aéroport de la capitale néerlandaise, dans un communiqué commun cité par Air Journal.

L’association internationale du transport aérien (Iata) soutient leur recours en justice. Elle estime que cette décision contrevient à certaines réglementations internationales et qu’elle a été prise sans concertation avec les parties concernées.

Un « dangereux précédent »

« Les Pays-Bas handicapent leur économie en détruisant la connectivité. Et il le fait en violation du droit de l’Union européenne et de ses obligations internationales. L’approche hostile et destructrice d’emplois dans le secteur l’aviation que le gouvernement néerlandais a choisie est une réponse totalement disproportionnée à la gestion du bruit. […] Le dangereux précédent créé par cette approche illégale ne laissait d’autre choix que de le contester devant les tribunaux », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA dans un communiqué de presse

L’association assure que l’industrie du transport aérien fait des efforts et a déjà réduit le niveau de bruit des avions de 50 % au cours de la dernière décennie. Elle rappelle aussi son engagement de réduire ses émissions de CO₂ à zéro net d’ici 2050.

Le secteur aérien est responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et les nouvelles technologies pour réduire son empreinte carbone ne sont pas encore abouties.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende