Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Libertés

Mort d’un jeune homme à Aulnay : la famille conteste la version policière

Le corps du jeune homme de 24 ans, Yacine, avait été retrouvé le jeudi 14 septembre au matin par un employé d’une entreprise de dératisation, dans un immeuble de l’avenue de Savigny, à Aulnay-sous-Bois. Le cadavre était allongé face contre terre et avait le pantalon baissé, laissant apparaître son caleçon. Une barre de fer était placée sous le corps, selon le journal Le Parisien.

Le samedi suivant, le parquet de Bobigny annonçait que l’analyse toxicologique réalisée pour établir les causes de la mort du jeune homme « a révélé la présence de cocaïne à un taux très élevé compatible avec un décès par surdose ». Affaire close ?

Pas pour la famille, qui avec le mouvement issu des quartiers La Révolution est en marche, dénonce un « accompagnement de la police défectueux » :

  • Leur demande de plainte a été refusée aux commissariats d’Aulnay et Bobigny, avant d’être acceptée à Sevran ;
  • L’audition du dératiseur n’a pas été réalisée le jour même
  • La dernière personne ayant vu le jeune homme et le propriétaire de la voiture qu’il avait utilisée n’ont pas été interrogés ;
  • Le lieu où le corps a été retrouvé n’a pas été mis sous scellés ;
  • Pas d’exploitation des bandes des caméras de vidéosurveillance ;
    etc.

"Lorsqu’un habitant des quartiers, notamment un jeune, perd la vie, certains ont tendance un peu vite à mettre cela sur le dos de la délinquance, du trafic de drogues. C’est facile et cela correspond à l’inconscient collectif qui veut que les jeunes des quartiers sont tous des délinquants. cela arrange tout le monde", regrette, dans un texte publié sur Facebook, le mouvement La Révolution est en marche.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende