Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes

Près de 900 hectares de la Zad pourraient revenir au département

Si la nouvelle se confirme, elle pourrait considérablement changer la donne concernant l’avenir des terres agricoles de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Ouest France a révélé hier jeudi 31 mai que l’État avait pris « discrètement » la décision de (...)

1er juin 2018

Reportage — Libertés

« Désarmons la police », demandent les manifestations de soutien à Maxime

Dans plusieurs villes de France, des centaines de personnes ont manifesté pour soutenir Maxime, qui a perdu sa main à Notre-Dame-des-Landes, et pour demander l’interdiction des armes mutilantes. Reporterre a suivi les rassemblements à Nantes et à (...)

31 mai 2018

Libertés

Ses amis racontent comment Maxime a eu la main arrachée sur la Zad

Cinq jours après la mutilation de Maxime Peugeot, dont la main a été arrachée par l’explosion d’une grenade GLI F4 à Notre-Dame-des-Landes, ses amis ont raconté à Reporterre ce qu’ils ont vu ce jour-là. Nantes (Loire-Atlantique), correspondance Depuis (...)

30 mai 2018

Notre-Dame-des-Landes

Les paysans de Notre-Dame-des-Landes sont empêchés de travailler par l’agitation sur la Zad

Mercredi 23 mai, des agriculteurs de la Zad de Notre-Dame-des-Landes et des aletours ont diffusé un communiqué alertant sur leurs difficultés à exercer leurs activités dans un contexte d’opérations militaires : « Mercredi 23, en fin de journée, nous (...)

28 mai 2018

Notre-Dame-des-Landes

Les circonstances dans lesquelles Maxime a perdu sa main se précisent

De nouveaux éléments ont été dévoilés ce jeudi 24 mai après-midi, permettant de préciser les circonstances dans lesquelles Maxime, 21 ans, étudiant en master de sciences-politiques à Lille, originaire de Marseille, a perdu sa main mardi 22 mai en milieu de (...)

24 mai 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

Main arrachée à Notre-Dame-des-Landes : la Zad sous le coup de la stupeur

Un jeune homme a eu la main droite arrachée par l’explosion d’une grenade GLI-F4, mardi sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Les circonstances de cette blessure restent floues. Sur la Zad, l’émotion est intense. Notre-Dame-des-Landes (...)

23 mai 2018

Notre-Dame-des-Landes

À Notre-Dame-des-Landes, un homme grièvement blessé à la main par une grenade

Un homme a été grièvement blessé à la main par l’explosion d’une grenade sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, ce mardi 22 mai, lors de heurts avec des gendarmes. Ces derniers se sont déroulés en marge des travaux de déblaiement de squats détruits, a (...)

22 mai 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : pique-nique et semailles pour rebondir

Deux jours après la deuxième vague d’expulsions sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, les militants se sont réunis pour reconstruire, mais aussi travailler aux champs. Une journée qui a peu mobilisé. Fatigue, fortes tensions internes et un certain (...)

21 mai 2018

Édito — Notre-Dame-des-Landes

Vous ne nous écraserez pas

C’est un rude coup qu’ont encaissé la Zad et tous ses soutiens. Mais les idées qu’elle incarne, son expérience passionnante, sa promesse d’une contre-société pour demain n’ont pas été abattues. Et c’est pourquoi la lutte continue, bien vivante. C’est bien (...)

19 mai 2018

Notre-Dame-des-Landes

Les Naturalistes en lutte « remercient » Nicolas Hulot d’avoir protégé la biodiversité de la Zad

Mercredi 16 mai, les Naturalistes en lutte de Notre-Dame-des-Landes ont remercié le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, d’avoir défendu la Zad contre les opérations des gendarmes, dans un texte parodique et une vidéo (...)

18 mai 2018

Notre-Dame-des-Landes

L’opération militaire sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes s’est poursuivie et achevée

Les gendarmes ont mené leurs opérations d’expulsions et de destruction ce vendredi. Nos reporters sur zone vous racontent en continu les événements, alors que des habitants vont demander à l’Unesco de classer la Zad sur la liste du patrimoine de (...)

18 mai 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

L’intervention militaire sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes saccage la nature

L’opération militaire lancée contre la Zad de Notre-Dame-des-Landes le 9 avril a saccagé l’environnement. Sols écrasés, arbres abattus, nature polluée par les gaz et les résidus de plastique, animaux perturbés en pleine saison de reproduction… les (...)

17 mai 2018

Notre-Dame-des-Landes

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, la destruction des cabanes a commencé

Ce jeudi 17 mai, l’intervention militaire a repris sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Elle viserait à expulser les habitants qui n’ont pas déposé de formulaires individuels. Sept lieux de vie ont été expulsés et quatre d’entre eux ont été détruits. (...)

17 mai 2018

Tribune — Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : des zadistes expliquent leur démarche

Dans cette tribune, des habitantes et habitants reviennent sur la stratégie de leur lutte depuis l’intervention militaire lancée le 9 avril et la « normalisation ». Les auteurs et autrices sont des habitants et habitantes du Moulin de Rohanne, de la (...)

16 mai 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

L’avenir des terres de la Zad toujours en suspens - tout comme l’expulsion

Lundi 14 mai, le Comité de pilotage pour l’avenir des terres de la Zad, réuni sous la houlette du ministre de l’Agriculture, a « validé » quinze des quarante projets déposés en préfecture. Tout en laissant en suspens la question des expulsions. Nantes (...)

15 mai 2018

Notre-Dame-des-Landes

Les associations environnementales demandent l’arrêt des « opérations de police »

Ce lundi 14 mai doit se tenir une réunion du Comité de pilotage sur les questions agricoles sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Cette réunion doit examiner les projets individuels déposés par les occupants de la Zad. « Le COPIL Agricole du 14 mai (...)

14 mai 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

Zad de Notre-Dame-des-Landes : une attente inquiète mais déterminée

Alors que l’Etat a fixé un ultimatum ce soir aux habitants « illégaux » de la Zad, laissant présager une nouvelle intervention militaire, la Zad et ses soutiens se préparent : avec une lassitude rageuse mais une ferme détermination à résister. (...)

14 mai 2018

Tribune — Nature

Dans les Zad, on apprend à penser « par-delà nature et culture »

La modernité occidentale s’enferre dans la croyance que la culture pourra exploiter la nature pour « progresser » indéfiniment. Mais on peut changer de cours, selon Alessandro Pignocchi, qui inaugure le partenariat de Reporterre avec les Chronique (...)

14 mai 2018

Tribune — Luttes

Zad de Notre-Dame-des-Landes : face aux gendarmes, les repères d’une militante

Alors que la menace d’une nouvelle intervention de gendarmes sur la Zad se précise, une militante de longue date propose dans cette tribune des repères pour faire face et maîtriser, ensemble, collectivement, la peur et la rage. Geneviève (...)

12 mai 2018

Libertés

Comment j’ai été blessée sur la Zad

Le 11 avril, une journaliste de Reporterre, Marie Astier, était blessée par une grenade des gendarmes lors d’un reportage sur la Zad. Trois autres journalistes ont été blessés dans des circonstances similaires. Nous revenons sur ces événements, et sur (...)

12 mai 2018