Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Libertés

Maxime Peugeot, l’étudiant gravement blessé par les gendarmes sur la Zad, porte plainte

Une plainte contre X pour « violences volontaires ayant entraîné une incapacité permanente » a été déposée par l’avocat de Maxime Peugeot hier mardi 5 juin auprès du parquet de Saint-Nazaire. « Nous demandons à la procureure de Saint-Nazaire de ne pas attendre le délai de trois mois pour nous répondre et de saisir immédiatement le juge d’instruction compte-tenu de la gravité des faits », a précisé l’avocat de Maxime et de sa famille auprès de l’AFP.

Le garçon originaire de Marseille et étudiant à l’Université de Lille en science-politique a eu la main amputée après l’explosion d’une grenade de type Gli-F4 le 22 mai dernier sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. D’après son avocat, le jeune homme admet s’être saisi de la grenade, mais n’avait pas l’intention de la jeter sur les gendarmes. Le jeune homme a pu quitter l’hôpital le « weekend dernier ». Une cagnotte lancée par ses amis afin de financer sa prothèse a déjà réuni plus de 27.000 euros.

  • Source : Ouest France
  • Photo : Lors de la manifestation à Paris contre les violences policières le 30 mai 2018 (© Emilie Massemin/Reporterre).

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende