Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Notre-Dame-des-Landes

Agriculture

Des semences de Provence à la bibliothèque de la Zad, une même culture vivante

Ayons des graines plein la tête ! c’est le mot d’ordre lancé par notre chroniqueuse pour sauver la bibliothèque de la ZAD menacée de destruction et pour promouvoir les « maisons de semences » comme celle de Jean-Luc Danneyrolles, gardien de « semences (...)

12 mai 2018

Notre-Dame-des-Landes

Entre les défenseurs de la Zad et l’État, des négociations sous la menace

Lundi 7 mai, les défenseurs de la Zad avaient rendez-vous avec la préfète de Loire-Atlantique Nicole Klein. Le dialogue a repris, estiment-ils, mais la menace d’une nouvelle opération d’expulsion mardi 15 mai est pesante. « On nous a soufflé un peu de (...)

9 mai 2018

Culture et idées

La Zad de Notre-Dame-des-Landes, un bouillonnant laboratoire social et culturel

Le gouvernement souhaite expulser les projets non agricoles de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Mais la ruralité ne se limite pas aux travaux des champs et à l’isolement. De la maison de retraite à l’auberge en passant pas la bibliothèque, la zone (...)

3 mai 2018

Enquête — Libertés

Les gendarmes ont déversé une quantité record de grenades sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

En 10 jours, une pluie de 11.000 projectiles s’est abattue sur le bocage nantais de Notre-Dames-des-Landes. Quels sont-ils ? Quels risques présentent-ils ? Reporterre a cherché des réponses. Depuis le début de l’évacuation de Notre-Dames-des-Landes, (...)

30 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

900 gendarmes se retirent de la Zad, Hulot dit aux zadistes non paysans : « Qu’ils dégagent »

Près de 900 gendarmes vont quitter la ZAD samedi, indique la gendarmerie nationale. L’ensemble du dispositif est concerné, des gendarmes mobiles comme des militaires affectés au poste de commandement des opérations, à Saint-Etienne-de-Montluc, au sud (...)

28 avril 2018

Reportage — Quotidien

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, il y a aussi des artisans

Le gouvernement se focalise sur les vingt-huit projets agricoles présentés par les habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. En oubliant les activités artisanales indispensables à la vie rurale défendue sur la zone. Reporterre a poussé les portes (...)

28 avril 2018

Tribune — Notre-Dame-des-Landes

« En trois jours, je suis tombé amoureux de la Zad de Notre-Dame-des-Landes »

Venu pour la première fois à Notre-Dame-des-Landes, quelques jours vers le dimanche 15 avril, Vincent Krakowski raconte ce qu’il a vu de la Zad, des zadistes, de leurs soutiens et de la tension avec les gendarmes mobiles. Vincent Krakowski s’est (...)

27 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Matignon annonce une trêve, les habitants de la Zad dénoncent un « ultimatum » et un « chantage »

Ce jeudi 26 avril au matin, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé sur Europe 1 que le gouvernement suspendait les expulsions jusqu’au 14 mai. D’après lui, « 28 occupants illégaux ont accepté la main tendue de l’État » et déposé des dossiers (...)

26 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Des personnalités proposent d’accompagner la Zad pour porter leur projet collectif

Mardi 24 avril, des personnalités ont lancé un appel au gouvernement et au mouvement qui défend la Zad « pour un arrêt des expulsions et un accompagnement dans projet d’avenir coopératif ». Parmi les signataires, citons Vandana Shiva, Jean Ziegler, Francis (...)

26 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : les paysans historiques retrouvent leurs droits

Les quatre exploitants ayant refusé les expropriations ont signé mardi une convention d’occupation précaire d’un an. Un vrai soulagement, même si les permis restent temporaires. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage « On était (...)

25 avril 2018

Reportage — Luttes

Notre-Dame-des-Landes : la Zad face au dilemme de la normalisation

Mardi 24 avril, au lendemain de la date limite fixée par la préfecture pour le dépôt des formulaires individuels, le gouvernement entretient le flou quant aux lieux encore expulsables. Sur la Zad, cette incertitude crée un sentiment diffus d’attente (...)

25 avril 2018

Reportage — Luttes

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, de nouveaux soutiens continuent d’arriver

Alors que la journée de lundi, dernier délai pour déposer les formulaires individuels à la préfecture, devait rester une sorte de statu quo, les gendarmes sont intervenus sur la Zad. Cela n’a pas entamé la détermination des habitants et de leurs (...)

24 avril 2018

Luttes

Zad de Notre-Dame-des-Landes : 15 jours de résistance à l’intervention militaire

Lundi 9 avril, le gouvernement a envoyé 2.500 gendarmes mobiles et des engins blindés expulser les « occupants illégaux » de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Voici les articles de Reporterre a consacré chaque jour à cette semaine de violence. La Zad et (...)

24 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Sur la Zad, la tension avec les gendarmes a repris lundi 23 avril

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, tout le monde s’attendait à une journée calme, alors que les habitants ont jusqu’à ce lundi 23 avril minuit pour déposer leurs formulaires individuels. Mais sur le terrain, l’offensive a repris, a constaté notre (...)

23 avril 2018

Reportage — Notre-Dame-des-Landes

À Notre-Dame-des-Landes, la Zad reprend son souffle

Ce week-end à Notre-Dame-des-Landes, la présence militaire s’est faite discrète. Profitant de ce répit, le quotidien de la Zad a repris, entre chantiers collectifs et assemblées. Pourtant, toutes et tous se préparent à une nouvelle intervention. (...)

23 avril 2018

Reportage — Luttes

Notre-Dame-des-Landes : une semaine de résistance en images

Lancée le 9 avril, l’intervention militaire sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes s’est poursuivie avec une intensité plus faible à partir du lundi 16 avril. Reporterre compile dans cet article des reportages photographiques de cette semaine. (...)

23 avril 2018

Libertés

Le Défenseur des droits saisi pour des violences commises par les gendarmes sur la Zad

Des jets de lacrymogènes toutes les cinq minutes ; des bombes qui permettent de viser directement la tête de personnes pacifiques ; des gendarmes qui retardent plusieurs fois le véhicule évacuant un blessé grave ; des grenades explosives lancées à (...)

21 avril 2018

Reportage — Santé

Les médics de la Zad soignent les corps et les esprits

Depuis 12 jours, l’équipe de médics de la Zad de Notre-Dame-des-Landes est à pied d’œuvre pour soigner les multiples blessures occasionnées par les grenades des gendarmes. Des traumatismes physiques et psychologiques bien plus importants que lors de (...)

21 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Édito des lecteurs : spécial Notre-Dame-des-Landes

Vous avez été (très) nombreux à réagir à nos articles sur l’intervention militaire contre la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Voici une sélection de vos courriers. Si vous souhaitez participer au courrier des lecteurs, n’hésitez pas à nous envoyer un (...)

21 avril 2018

Notre-Dame-des-Landes

Appel à écrire au Premier ministre pour défendre les habitats de la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Bonjour chères ami.e.s de la Zad de Notre Dame des Landes. Suite à la publication de la tribune « Comme à Notre-Dame-des-Landes, défendons d’autres manières d’habiter » et à la signature par plus de 50.000 personnes de l’appel l’accompagnant, nous vous (...)

20 avril 2018