Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Nuisibles au climat, les SUV se vendent toujours plus

La prolifération des voitures SUV ne semble pas s’arrêter, au détriment du climat. En 2021, les SUV devraient représenter plus de 45 % des ventes mondiales de voitures. Le nombre de leurs ventes a augmenté de 10 % entre 2020 et 2021, selon une note récente de l’Agence internationale de l’énergie, ce qui représente 35 millions de SUV en circulation de plus qu’en 2020. Et a entraîné une augmentation annuelle des émissions de CO2 de 120 millions de tonnes.

« En tant que tels, les SUV se classent parmi les principales causes de la croissance des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’énergie au cours de la dernière décennie », alertent les auteurs de l’étude. La flotte mondiale de SUV a augmenté rapidement, passant de moins de 50 millions en 2010 à environ 320 millions en 2021, soit l’équivalent de la flotte automobile totale de l’Europe.

« Si les SUV étaient un pays individuel, ils se classeraient au sixième rang mondial pour les émissions absolues en 2021, émettant plus de 900 millions de tonnes de CO2 », précise la note. Les auteurs rappellent également que les SUV sont plus lourds et consomment environ 20 % d’énergie de plus qu’une voiture de taille moyenne.

Ils invitent les autorités à prendre rapidement des mesures. « Pour atténuer les émissions des SUV, le cadre politique devrait se concentrer sur la limitation de leur augmentation. Les politiques devraient favoriser une transition plus rapide vers les véhicules électriques tout en offrant des incitations au remplacement rapide des SUV fonctionnant à l’essence ou au diesel », soulignent les auteurs.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende