Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Transports

Paris : la piétonnisation des berges validée par la préfecture

Mercredi 28 juin a été remis à la Mairie de Paris le rapport du comité technique de suivi de la piétonnisation des Berges de Seine. Il indique que la Préfecture de police de Paris entérine la décision de la municipalité, qui met à disposition des piétons depuis le 21 octobre 2016 les quais de Seine rive-droite depuis l’entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) jusqu’à la sortie du tunnel Henri-IV (4e), soit 3,3 km.

Ce rapport était très attendu, alors que le sujet est polémique. Il observe des conditions de circulation « dégradées » sur les axes de report de la circulation, mais constate que cela ne s’éloigne pas des prévisions de l’étude d’impact. Il note également, au niveau régional, un report sur l’A86 mais qui « reste limité et absorbable par la capacité de l’infrastructure ».

Par ailleurs, il constate que l’amélioration de la qualité de l’air est contrastée : notable aux alentours des quais rive-droite, elle s’est dégradée en d’autres lieux. Mais le rapport compte à terme sur une diminution de la circulation et l’impact des vignettes Crit’Air.

Le problème sur lequel la Préfecture demande le plus de vigilance à la Mairie de Paris est celui du bruit des promeneurs, susceptible de déranger les riverains.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende